OBEISSANCE RYTHMEE ou DOG DANCING
 

  


 

 
OBE-RYTHMEE A ROCHEMAURE AVEC MARY RAY, QUELQUES IMPRESSIONS:
 
     
  Lorsque j'ai été invité par Monsieur VILLELA, à participer au stage animé par Mary RAY, je n'en revenais pas, voir en chair et en os " la prêtresse " de l'obéissance rythmée, la référence mondiale de cette discipline, moi qui me passait en boucle ses cassettes vidéos. C'est au pays du nougat, à Montélimar, dans le fief des GUILLEMARD que l'invitation avait été lancée les 20 et 21 novembre.  
  L'obéissance rythmée, c'est le nom français d'un sport connu dans d'autres pays comme " heelwork to music ou freestyle ". Ce n'est pas des tours de cirque mais une réelle discipline sportive dérivée de l'obéissance classique. C'est un travail de haute précision dans la marche au pied sans laisse, une équipe maître-chien qui évolue au rythme d'une musique, un véritable pas de deux où le chien marche avec les yeux rivés sur son maître.  
  Dans une grande salle chauffée, une moquette rouge, des spectateurs, trente six chiens et leurs maîtres, très calmes et silencieux. Mary RAY parle du clicker training, ses paroles sont traduites par Debra, une pratiquante française.  
  Le clicker training est une méthode utilisée pour enseigner aux animaux les comportements que l'on souhaite en utilisant un signal ou renforcement conditionné. Le clicker est un petit boîtier en plastique qui produit un son et qui permet de signifier à l'animal qu'il a fait quelque chose de bien. En utilisant uniquement les renforcements positifs, la récompense (nourriture, jeux, caresses), on amène l'animal à réaliser le comportement souhaité.  
  Après la théorie, la pratique. Par groupe de 10, les participants ont commencé par travailler la marche au pied qui doit être impeccable. Le chien doit trotter et non pas marcher à l'amble (deux pattes du même côté). Il ne faut pas hésiter à récompenser abondamment le chien.  
  Puis se sont enchaînées les diverses figures : twist sur le côté, devant, passage entre les jambes, slalom, travail avec un accessoire (canne, un plot). Avec un couloir réalisé avec des tables, travail du recule, ou du twist en reculant. Puis comment apprendre à donner une patte, l'autre patte, les deux, le salut, roule.  
  Le dimanche après le déjeuner, Mary n'ayant pas amené ses chiens " emprunte " le shetland de Patrick SERVAIS. C'est un peu difficile à prononcer " THO THOR " pour une anglaise mais cela marche. Sur une musique militaire Mary improvise une chorégraphie, un vrai bonheur. Puis c'est au tour de Patrick de montrer ses talents, pour ce couple là, il n'y a pas qu'en agility que cela fonctionne. Bel exemple de complicité.  
  Puis c'est au tour de chaque participant, un peu timides quelque fois gênés, tous s'exécuteront et montreront de très jolies choses.  
  Après la traditionnelle photo de groupe, Mary et Debra devront nous quitter pour prendre l'avion. C'est après un tour de table avec Monsieur GARCIA que chacun pourra s'exprimer et indiquer ses impressions de ce week-end avant de s'en retourner aux quatre coins du pays.  
  Je n'oublierais pas cette rencontre avec Mary RAY, je sais que j'ai beaucoup de travail devant moi si je veux arriver à un résultat. Pourtant je me sens désormais un peu mois seule, je sais que partout en France il y a des ambassadeurs de cette formidable discipline.  
 
Patricia
 
 

 
  Mon passé cynophile a l'age de ma chienne : 5ans. C'est son énergie, sa capacité d'apprentissage qui m'ont entraînée sur les terrains d'agility et à la poursuite des moutons… Transmettre cette expérience fut la seconde étape de ce parcours.  
  Toutes les formations que j'aie suivies s'inspiraient de la méthode naturelle (école du chiot, monitorat premier degré, monitorat agility et en cours monitorat second degré) méthode qui a répondu à certaines frustrations éducatives vécues en clubs canins plus traditionnels… L'obéissance rythmée, discipline attractive et gaie, s'inscrit à mon sens, dans cette nouvelle mouvance éducative douce et ludique.  
 

Attrayante et accessible, cette nouvelle discipline présente trois atouts :

  • Renforcer la complicité entre le chien et son maître (fixation du chien sur le maître et surtout maître qui s'oublie, en dansant avec son chien, et par conséquent a une attitude plus joyeuse et donc plus attractive pour son chien).
  • Promouvoir les méthodes naturelles (école du chiot, clicker) qui rencontrent encore beaucoup de résistance !! En effet, impossible d'avoir un chien qui danse joyeusement autour de son maître avec des méthodes coercitives…
  • Etablir une hiérarchie claire et précise entre le chien et son maître puisque c'est ce dernier qui mène la danse !
 
  L'initiation à l'obéissance rythmée peut donc être mise en place rapidement dans les clubs d'éducation, d'autant qu'elle demande un faible investissement matériel.  
  Cependant, cela nécessite que les personnes intéressées dans chaque régionale, se regroupent et se forment davantage afin de présenter une chorégraphie c'est-à-dire une vision globale de la discipline aux adhérents. Cette maîtrise permettrait aussi de faire quelques démonstrations sur des manifestations afin de communiquer plus efficacement sur la discipline.  
  Enfin, il restera, au niveau national, à définir le règlement de cette discipline, les niveaux et les degrés, la formation et le choix des juges et enfin l'organisation de concours. Vaste chantier auquel j'aimerai apporter ma pierre.  
 
Elsa
 
 
 
     
 
Si vous pensez à de la danse, à de l'amusement, vous êtes dans l'erreur.
 
 
L'obé-ryhtmée est une fabuleuse discipline, ludique, certes, mais qu'il faut découvrir et explorer avant de lui dénier tout sérieux.
 
 
Mais avant tout un petit historique, c'est en 1990 que John GILBERT, un des " pères de l'agility ", demande à Mary RAY, qui se trouvait au top de l'obédience, de faire une démonstration avec ses chiens.
 
 
En 1992 elle en fit donc une sur le ring d'honneur de la CRUFT à Birmingham lors de l'exposition la plus prestigieuse de Grande Bretagne et sans doute du monde. N'oublions pas que l'obé rythmé se développe en parallèle dans d'autres pays tel que le Canada, la Suisse etc. … sous des appellations différentes, comme le (dog dancing).
 
 
La première compétition, quant à elle, eut lieu le 03 décembre 2000 en Hollande.
 
 
Notre premier stage en France, les 20 et 21 novembre 2004, eut lieu à Montélimar, avec un intervenant de choix puisqu'il s'agissait de Mary RAY en personne. Fabuleux non ?
 
 
Nous avons vu des chiens joyeux. Tant entre les mains de maîtres déjà expérimentés, venus là pour se perfectionner, qu'entre celles de novices qui découvraient la discipline avec enthousiasme.
 
 
Tous étaient là pour apprendre et ils l'ont fait avec autant de ravissement que leurs chiens. D'ailleurs en fin de stage il fut donné à tous l'occasion de montrer ce qu'ils avaient appris et les prestations furent de qualités.
 
  Mais attention, sachez que pour aussi ludique qu'elle soit, l'obé-rythmée est avant tout une discipline.  
  A ce titre sans une éducation de base, rien à attendre de votre compagnon… Par la suite une rigueur de tous les instants dans l'apprentissage des mouvements basiques sera clef de la réussite.  
  La méthodologie employée est basée sur le renforcement positif et peut donc s'apprendre par le biais de la Méthode Naturelle.  
  Seule la récompense (friandise, caresse, objet) intervient en lieu et place de toutes mesures coercitives. De fait l'erreur est ignorée seule l'exécution parfaite est récompensée.  
  Cette discipline est ouverte à tous, petits, grands, jeunes ou moins jeunes. Dans les clubs elle peut-être un complément d'activité pour les personnes ne pouvant plus ou pas pratiquer une autre discipline. De même elle pourrait très bien servir lors de démonstrations.  
  Pour conclure, je vous invite à la pratiquer en loisirs mais avec néanmoins sérieux et méthode, et pourquoi pas bientôt en compétition !  
  Prenez du plaisir et faîtes le partager.  
  Vous êtes les pionniers d'une nouvelle discipline et vous pouvez en partageant vos connaissances aller de l'avant.  
  C'est un pas de plus pour vivre en osmose avec notre compagnon LE CHIEN.  
 
MARIE- JO
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©OkelboWeb Création
Site Officiel de la CEAR-LR / 2004